HCMC

Publié le par Cédric & Pauline

Hello tout le monde!

 

DSCN5126

 

Nous sommes maintenant au Vietnam! Notre arrivée dans ce pays c'est fait avec beaucoup plus de douceur que celle au Cambodge... On a pas été sur taxé  et on a même réussi a éviter de payer un dollars au chauffeur de bus pour qu'il tende nos passeports au douanier a notre place (on a vite compris l'arnaque et on lui a dit avec un grand sourire qu'on allait le faire nous même...on devient des pros ).

 

 

 

 

 

HCMC ne signifie pas hashish-cocaïne-methadone-champignon (quoi qu'on nous propose ce genre de substances presque tous les jours) mais Ho-Chi-Minh-City, alias Saigon. C'est donc ici que nos aventures vietnamiennes ont commencées. La première épreuve fut de traverser la route. Le Vietnam est l'un des pays ou il y a le plus de motocyclettes par habitants. C'est complètement fou, il y en a perte de vue et ça va dans tous les sens (en principe ils roulent a droite  mais ils y en a toujours qui font entorse au règlement). Donc quand on veut traverser, il faut zigzaguer parmi ce flux constant de scooters. Il faut aller tout lentement mais (sûrement) et les chauffeurs décident au dernier moment s'ils passent devant ou dernière nous. Comme ça, ça a l'air de rien...mais la première fois j'ai fermé les yeux!

 

DSCN5110

 

On a vite compris le truc car lors de notre première journée a HCMC nous avons fait pas mal de kilomètres. Nous avons visité le musée sur les vestiges de la guerre du Vietnam. Musée super bien fait et très intéressant qui nous a permis de mieux comprendre l'histoire de ce pays. L'après-midi nous avons visité plusieurs bâtiments importants de la ville (dont plusieurs rappels l'influence qu'a eu la France): le grand hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame (semblable a celle de Paris mais plus petite), la grande poste qui a été conçue pas Gustave Effel , le palais de la réunification et une pagode. Nous finissons cette journée avec un spectacle de marionnettes sur l'eau...

 

1

 

DSCN5195

 

Le lendemain, on part avec un tour organise pour Tay Ninh ou l'on visite un temple Cao Dai. Le caodaïsme est une secte qui mélange différentes religions (dont le Bouddhisme, le Christianisme et l'Islam). Ses panthéons comprennent aussi bien Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, ainsi que Jeanne d'Arc ou l'astronome Flammarion! Nous avons pu assister au service religieux de midi.

 

 

 

 

DSCN5201

 

L'après-midi nous continuons notre tour avec notre guide qui aurait mieux fait de faire sergent a l'armée (dans le genre dictateur et pas sympa, il mérite une médaille) et nous partons pour les tunnels de Cu Chi. Les vietnamiens ont conçu un système de tunnels s'étendant sur 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur pour faire face a la lourde artillerie de leurs ennemis. Cette visite impressionnante nous a permis de nous rendre compte (un petit peu) de  la dureté de la vie qu'ont du endurer les vietnamiens pendant la guerre contre les Américains.

 

 

 

 

 

 

 

A tout bientot, on se retrouve dans le delta du Mekong....

 

Pauline

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article