Cuzco - Macchu Picchuuu

Publié le par Cédric & Pauline

DSCN0214Arrives au petit matin a Cuzco  apres une nuit de bus ou le chauffeur n a cette fois pas tente le diable en depassement plus que hasardeux, nous cherchons et trouvons un petit hotel du genre basique-basique. Aucun probleme pour nous trois en ce qui concerne l'altitude (3350m). Premier journee tranquille, ou on prospecte les possibilites de visites de la vallee sacree, du macchu picchu. Cusco est une bien jolie ville qui ne correspond a rien de ce que nous a vu pu voir precedemment. Ca ressemble a une ville, des bonnes constructions avec des toits de tuiles a la place de la tole ondulee habituelle. Bref tres joli. (c'est le moment de vous dire que pour les photos... faudra patientez un peu;) on sait bien les prendre mais on a besoin d entrainement pour les mettre sur les ordis, probleme de batterie, puis d'ordinateur, patience donc). Il y a beaucoup de chose dire sur Cusco alors je vais essayer de faire vite et bien. Cusco c est donc beau mais c est rempli de touristes, ca fait bizarre car on en croisait pas des masses avant. Il faut faire un peu abstractions de cela et de toutes les sollicitations de la grosse machine touristique autour du Macchu Picchu. Le 2 eme jour nous partons en bus local pour aller observer la valle sacree. Moray et Les salineras sont au programme. On se fait plaisir a se ballader en trio au mileu de nulle part avec des paysages somptueux (patience...). Le retour a Cuzco est mythique. On croise un peruvien de Cuzco a "un arret de bus", on papote 30 sec, nous avons la meme destination. Il fait signe aux voitures qui passent de s'arreter... une s'arrete, il negocie le prix et nous invite a le rejoindre. C'est parfait on est 6 dans la voiture, aucun probleme! 2 a l'avant et 4 a l'arriere pour une heure de voyage. On papote avec les gens et c'est bien marrant. 4 a l'arriere c est pas un probleme a la campagne, on passe meme un "barrage" de police. La dame a l'avant remet quand meme la ceinture;) Le gars se moque de mon espagnol, j'utilisais guapo (beau pour un homme) a la place de bonito (beau pour la vue p ex). Tres bon souvenir.

DSCN0271On choisit apres de nombreuses hesitations de faire un trek de 4 jours pour atteindre le fameux site inca. Depart donc le lendemain a l'aurore. On decouvre qu'en fait on sera ...26 pour le trek. Premier jour de velo, descente sous la pluie depuis 4000m d'altitude sur une route detrempee ou nous passons a travers les rivieres en crues qui debordes sur les routes. Nous arrivons trempes a santa Maria le premier soir. Le deuxieme jour nous sommes sense marcher 6 a 7h, en fait c est 6 a 7h de trajet, repas compris et pauses nombreuses et regulieres. On est tombe dans un groupe ou le but premier n etait pas de marcher et encore moins rapidement. Bref on s y fait. Malgre cela nous sommes gate pour le temps et les paysages sont magnifiques (si si bientot vous les verrez). Nous avons pris un des chemin de l'Inca. Le troisieme jour est le jour ou nous allons arriver a Aguas Calientes. Lieu de depart pour la montee au Machuu Picchu. Malgre quelques histoires autour du groupe et du guide (on vous racontera de vive voix, ca sera plus drole), nous partons pour longer les rails du train au fond de la vallee, paysages toujours impressionnants. Nous longeons egalement la riviere Rio Urubamba en crue. Jamais vu une riviere autant dechainee, c'etait bien impressionnant! Nous arrivons a Aguas Calientes ou nous pouvons grimper au sommet de la Montagne Putucusi (montagne joyeuse en Quechua). DSCN0333Nous avons du faire une sacree ascension pour atteindre le sommet. Echelle d'une trentaine de metres puis des plus petites par la suite. On oublie qu on a le vertige et ca passe sans problemes ;) Et au sommet nous pouvons observer en avant premiere le Macchu Picchu. Il se trouve sur la montagne en face. Pas de nuages, c'est parfait. Ce fut une tres bonne recompense et en plus on ne peut le voir que lorsque l'on atteint le sommet, le chemin est sur l'autre face. Nous profitons de la vue une bonne heure. Nous redesendons tranquillement avant la nuit pour rejoindre notre fameux groupe... Le 4eme jour est le jour J. Nous partons a 3h du mat pour atteindre l'entree le plus tot possible. En fait il y a une regle qui dit que les 400 premiers peuvent obtenir un ticket pour la montee du Wayna Picchu. C'est une "petite" montagne a cote du macchu Picchu et du sommet nous pouvons avoir une belle vue sur le site. Cette regle vaut ce qu'elle vaut mais bon on s y plie. On part sous une pluie assez forte et on attaque la montee dans la nuit. 1h de marche plus tard nous arrivons en haut bien humide mais en bonne position (nous sommes dans le bon wagon. DSCN0334C'est peut etre un detail pour vous, mais pour moi (nous) ca veut dire beaucoup (c)). Il ne nous reste plus qu a patientez une tres grosse heure sous la flotte. Super. A ce moment la on ne sait pas si le jeu en vaut la chandelle car si il pleut toute la journee ca servait a rien de se depecher pour les billets... On tue le suspense tout de suite. Les nuages se sont leves et la journee etait parfaite. Visite guidee pendant que les nuages se levaient gentiment puis montee au Wayna Picchu d'ou la vue etait superbe et la montee interessante. Pendant l'apres midi nous visitons le site par nous meme et remontons le chemin de l'inca pour trouver une nouvelle vue tout aussi superbe du site. Le soleil s'etait meme leve pour s'associer a l'evenement. Nous quittons le site vers 16h30. Descente a pied jusqu'a Agua Calientes pour prendre le train de 18h. Mauvaise surprise le guide nous avait pas dit toute la verite, le train est a 21h! :( Nous sommes affames et nos jambes souffrent un peu... 3 ascensions en deux jours et plus de 10h de marche pour le Macchu.
DSCN0362Tout cela en valait bien la peine et on a bien profite pour nous en mettre plein les yeux dans cet endroit si particulier. Bref nous concluerons ce trek de 4 jour par : allez au Machhu Picchu, faites le trek ou pas, mais faites tout par vous meme :)
Retour a Cuzco a 1-2h du mat ou nous retournons a notre hotel qui avait oublie de nous reserver une chambre, la bonne blague! On esperait plus qu une chose : se mettre a l'horizontal. Apres un peu d'attente, on ira dormir dans la piaule du "responsable" de l'hotel ou nous dormons a meme le sol pendant 4h avec de bonnes odeurs (Pauline les decrira mieux que moi). Cette pause bien meritee mais un peu courte nous permettra quand meme de visiter la valle sacree pour notre dernier jour... par nous meme. Nous avons pu visiter nos dernieres ruines peruviennes (Pissac et les sites aux alentours de Cuzco) avec le beau temps et quelques tensions dans les cuisses, notre journee se termine lorsque l'orage se pointa... Souper et depart pour Puno en bus de nuit... dernier suprise, on avait demande au gars d'une agence de reserver des sieges cama pour pouvoir bien dormir dans le car (on en avait besoin;) et malgre sa confirmation et ben ils nous a eu... Quand ca veut pas, ca veut pas

Hasta luego amigos (pour les photos, si, si )